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Les aménagements pédagogiques de la rentrée : comment choisir entre pai, pap, ppre et pps ?

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Elodie Gerbault

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Les aménagements pédagogiques de la rentrée : comment choisir entre pai, pap, ppre et pps ?

La rentrée scolaire est une étape clé du parcours scolaire d’un élève. Parmi les nombreux dispositifs existants pour soutenir les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, quatre aménagements pédagogiques se distinguent par leur importance et leurs particularités. Il s’agit du projet d’accueil individualisé (PAI), du plan d’accompagnement personnalisé (PAP), du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et du plan personnalisé de scolarisation (PPS). L’objectif est de mieux comprendre ces différents dispositifs pour en optimiser l’évaluation et l’application.

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Projet d’accueil individualisé (PAI)

Définition et objectifs du PAI

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un dispositif spécialement conçu pour les élèves souffrant de troubles de santé chroniques, d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Ce projet vise à aménager les modalités d’accueil et de scolarisation de façon à garantir la sécurité médicale et le bien-être de l’élève au sein de l’établissement scolaire.

Modalités d’application

Les modalités du PAI sont établies en concertation avec les familles, le médecin scolaire et les équipes éducatives. Voici quelques exemples pratiques :

  • Mise en place de régimes alimentaires spécifiques
  • Aménagement de soins médicaux durant le temps scolaire
  • Organisation d’un protocole en cas d’urgence médicale
  • Adaptations matérielles comme la mise à disposition de salles de repos

Évaluation et suivi

L’évaluation et le suivi du PAI sont réalisés régulièrement pour ajuster les adaptations aux besoins évolutifs de l’élève. La commission qui inclut les professionnels de santé et l’équipe éducative se réunit périodiquement pour cet effet.

Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Particularités et bénéficiaires du PAP

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) concerne principalement les élèves rencontrant des difficultés scolaires durables en raison de troubles des apprentissages reconnus comme les dyslexies, dyspraxies, etc. Son objectif est d’adapter les modalités d’enseignement pour faciliter l’accès aux apprentissages.

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Mise en œuvre

Pour établir un PAP, il faut une équipe pluridisciplinaire incluant enseignants, psychologues scolaires et familles. Les adaptations possibles incluent :

  1. Utilisation d’outils numériques adaptés
  2. Ajustements dans les évaluations et examens
  3. Temps supplémentaire lors des épreuves
  4. Mise en place d’aides humaines telles que des auxiliaires de vie scolaire

Suivi et révisions

Le PAP fait l’objet d’une révision annuelle afin de vérifier son adéquation avec les besoins de l’élève. Les enseignants référents jouent un rôle crucial dans ce processus d’adaptation continue.

Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Quel est le PPRE ?

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) accompagne les élèves présentant des difficultés persistantes dans plusieurs matières. Contrairement aux autres dispositifs, le PPRE cible principalement le soutien pédagogique intensif sur une période déterminée.

Étapes de sa mise en place

La mise en place du PPRE se déroule en plusieurs étapes successives :

  • Identification des élèves en difficulté
  • Élaboration des objectifs pédagogiques précis
  • Définition des moyens à mobiliser
  • Suivi de l’évolution de l’élève par évaluations spécifiques

Exemples d’adaptations

Dans la pratique, le PPRE peut inclure des séances de rattrapage, des travaux personnalisés ou encore des activités après la classe pour renforcer les compétences de base. Les enseignants et l’élève collaborent étroitement pour atteindre les objectifs fixés.

Plan personnalisé de scolarisation (PPS)

Objectifs du PPS

Le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) est dédié aux élèves en situation de handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ce dispositif vise à la pleine intégration scolaire grâce à une prise en charge globale et des aménagements pédagogiques adéquats.

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Rôle de la commission en charge

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) joue un rôle central dans l’établissement du PPS. Elle évalue le dossier et prend les décisions relatives aux aides humaines, techniques et pédagogiques nécessaires.

Dispositifs et moyens mobilisés

Les moyens mis en œuvre dans le cadre du PPS peuvent inclure :

  1. Auxiliaires de vie scolaire pour accompagner l’élève
  2. Matériels adaptés tels que des logiciels spécialisés
  3. Aménagements architecturaux pour accessibilité
  4. Soutien psychologique grâce aux services médico-sociaux

Suivi et réajustements

Comme pour les autres dispositifs, le suivi régulier est indispensable pour adapter le PPS aux évolutions du handicap et des besoins de l’élève. Des réunions avec la CDAPH, les enseignants et les familles permettent de réaliser ces ajustements périodiques.

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À propos de l'auteur, Elodie Gerbault

Avec plus de 13 ans d'expérience au sein de l'Éducation nationale, mon parcours en tant qu'enseignante et directrice de maternelle a été guidé par un dévouement sans faille et une quête incessante d'innovation pédagogique. Ayant eu le privilège d'enseigner à tous les niveaux scolaires, de la petite section au CM2, j'ai cherché à développer une pédagogie adaptée et personnalisée, visant à inspirer mes élèves et à les accompagner dans leur croissance, tant académique que personnelle.

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