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Adultisme expliqué : comprendre l’impact de la domination adulte sur les jeunes

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Elodie Gerbault

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Adultisme expliqué : comprendre l'impact de la domination adulte sur les jeunes
Synthèse Détails
📚 Adultisme Impact de l’adultisme dans les dynamiques scolaires et relation avec les élèves.
🤔 Réflexion critique Examen de la domination adulte et ses implications éducatives.
🔄 Approche méthodologique Utilisation de techniques de communication non-violente pour repenser l’éducation.
📈 Stratégies pédagogiques Développement de pratiques inclusives favorisant l’autonomie des élèves.

Depuis l’ouverture du site « Prof & ensuite », nous avons rencontré de nombreux enseignants en quête de reconversion professionnelle, cherchant à explorer de nouveaux horizons tout en restant attachés à une mission éducative. Parmi les sujets fréquemment abordés, le concept de l’adultisme et son impact sur le développement des jeunes a suscité des débats passionnants. Cela nous a encouragés à approfondir notre compréhension et à partager nos réflexions sur cette problématique essentielle.

Réflexions sur la domination adulte

Forte de plus de 13 années d’expérience dans l’éducation nationale, j’ai pu observer comment, à l’insu de la plupart d’entre nous, l’adultisme imprègne les interactions quotidiennes dans le cadre scolaire, influençant à la fois la dynamique de classe et notre relation avec les élèves. Les règles et les structures mises en place sont souvent conçues sans consulter ceux qu’elles affectent le plus directement : les élèves eux-mêmes. Cela m’a amenée à réfléchir profondément sur la manière dont nous, en tant qu’éducateurs et adultes, pouvons par inadvertance perpétuer un cycle de domination et d’inégalité.

La domination adulte repose sur la prémisse que, du fait de leur âge et de leur expérience, les adultes sont intrinsèquement supérieurs aux plus jeunes et possèdent donc une légitimité incontestée à exercer un contrôle sur leur vie. Cette perspective affecte non seulement le climat éducatif mais aussi la manière dont les jeunes perçoivent leur place et leur valeur au sein de la société.

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Nous avons remarqué que, même avec les meilleures intentions du monde, les élèves étaient souvent réduits à leur rôle de récepteurs passifs de connaissances, avec peu d’espace accordé à leur voix, à leur autonomie et à leur capacité de participer activement à leur propre processus d’apprentissage.

Approche méthodologique pour repenser l’adultisme dans l’éducation

Dans le cadre de notre projet « Vie de Famille », nous avons exploré des méthodologies innovantes pour engager les parents et les éducateurs dans une réflexion critique sur l’adultisme. Nous avons organisé des ateliers et des séminaires où des stratégies concrètes pour construire des relations plus égalitaires ont été discutées.

Par exemple, l’application de techniques de communication non-violente nous a permis de mettre en lumière comment les mots et les gestes, souvent considérés comme anodins, peuvent renforcer les hiérarchies liées à l’âge. Nous avons également abordé l’importance de créer des espaces de dialogue où les jeunes peuvent exprimer librement leurs idées, leurs préoccupations et participer à la prise de décisions qui les concernent.

L’une des anecdotes les plus marquantes a été partagée par un enseignant participant à nos ateliers. Il a raconté comment la mise en place d’un conseil des élèves, où chacun avait l’opportunité de présenter des propositions d’amélioration du cadre scolaire, avait transformé la dynamique de son établissement. Les élèves se sentaient valorisés et responsabilisés, ce qui a eu un impact positif sur leur motivation et leur engagement.

Adultisme expliqué : comprendre l'impact de la domination adulte sur les jeunes

Adultisme, injustice épistémique et objectivation des jeunes vivant en contexte de vc

L’injustice épistémique, une notion clé dans notre analyse de l’adultisme, décrit une forme de préjudice causée à un individu ou à un groupe en raison de leur manque de crédibilité aux yeux des autres, souvent liée à leur statut d’âge ou à d’autres facteurs discriminatoires. Dans le contexte scolaire, cela se manifeste par la marginalisation des voix des élèves, réduisant ainsi leur capacité à contribuer de manière significative au savoir et à la compréhension partagés.

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L’objectivation des jeunes, où ils sont vus comme des « êtres en devenir » plutôt que comme des individus à part entière avec leurs propres compétences et perspectives, accentue cette injustice. Cette vision peut conduire à des pratiques pédagogiques où le potentiel et l’autonomie des élèves sont négligés.

Conscients de ces écueils, nous avons cherché à développer des ressources pédagogiques qui valorisent et encouragent l’expression individuelle et collective des élèves, plaçant leur bien-être et leur développement au cœur de notre mission éducative.

Développer des stratégies pédagogiques inclusives

Pour contrer l’adultisme et promouvoir une éducation plus équitable, il est vital de reconsidérer nos approches pédagogiques. Cela signifie favoriser des pratiques qui reconnaissent la valeur intrinsèque de chaque élève et cultivent un environnement d’apprentissage où le dialogue, la réflexion critique et la collaboration sont encouragés.

Concrètement, cela peut se traduire par l’intégration de projets basés sur les intérêts des élèves, l’utilisation de techniques d’évaluation formative qui célèbrent les progrès individuels plutôt que de se focaliser uniquement sur les résultats, et la mise en place de structures de soutien qui prennent en compte la diversité des parcours et des besoins des apprenants.

  • Valorisation de la voix des élèves dans le processus d’apprentissage
  • Encouragement de l’autonomie et de l’initiative individuelle
  • Création d’un climat de classe inclusif et respectueux
Stratégie Objectif Impact
Projets dirigés par les élèves Valoriser l’autonomie Augmentation de la motivation et de l’engagement
Évaluation formative Célébrer les progrès personnels Renforcement de la confiance en soi
Structures de soutien diversifiées Adresser les besoins individuels Amélioration des résultats d’apprentissage
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En nous engageant résolument dans cette voie, nous aspirons à contribuer au dialogue sur l’éducation et à ouvrir de nouvelles pistes pour les enseignants, les parents et les élèves. Par nos efforts, nous espérons non seulement enrichir l’expérience éducative des jeunes mais aussi les préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une société plus juste et égalitaire.

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À propos de l'auteur, Elodie Gerbault

Avec plus de 13 ans d'expérience au sein de l'Éducation nationale, mon parcours en tant qu'enseignante et directrice de maternelle a été guidé par un dévouement sans faille et une quête incessante d'innovation pédagogique. Ayant eu le privilège d'enseigner à tous les niveaux scolaires, de la petite section au CM2, j'ai cherché à développer une pédagogie adaptée et personnalisée, visant à inspirer mes élèves et à les accompagner dans leur croissance, tant académique que personnelle.

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