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Parler du climat : comment aborder les changements climatiques avec les enfants.

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Elodie Gerbault

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Parler du climat : comment aborder les changements climatiques avec les enfants.

Dans un monde où les effets du dérèglement climatique deviennent de plus en plus palpables, il est essentiel d’équiper les nouvelles générations avec les outils nécessaires pour comprendre et agir. Face à une réalité environnementale en mutation constante, le dialogue avec les plus jeunes s’avère primordial. C’est en partageant et en discutant de ces enjeux majeurs que nous pouvons les préparer à bâtir un avenir plus durable.

Une discussion nécessaire pour prévenir et limiter leurs inquiétudes

Face à l’éco-anxiété croissante chez les jeunes, nous, parents et éducateurs, sommes confrontés à la délicate mission de trouver le juste équilibre dans nos discussions sur les changements climatiques. Il est crucial d’aborder ces sujets sans alourdir leur mental, tout en les sensibilisant à l’importance de leur engagement. Par expérience, j’ai observé que les enfants comprennent bien mieux qu’on le pense les enjeux environnementaux, à condition qu’on leur présente de manière adaptée.

Les interactions doivent être imprégnées de positivité et d’encouragement, mettant l’accent sur les actions constructives plutôt que sur l’imminence des menaces. Il s’agit d’une approche que j’ai régulièrement adoptée dans ma classe, favorisant une pédagogie axée sur l’espoir et la capacité de chaque enfant à faire la différence. Ainsi, le fait de souligner les initiatives positives à l’échelle mondiale, ou encore de participer à des projets écologiques locaux, peut énormément contribuer à leur sentiment d’efficacité personnelle.

Les dangers du changement climatique sur les enfants

Il est clair que les répercussions du changement climatique s’étendent sur toute la faune et la flore, mais il est encore plus alarmant de constater son impact direct sur les enfants. Selon des études récentes, les catastrophes naturelles exacerbées par le dérèglement climatique, telles que les inondations, sécheresses et typhons, affectent chaque année 66,5 millions d’enfants. Ce chiffre, en hausse, pourrait atteindre 175 millions dans la prochaine décennie.

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Les enfants, en particulier dans les pays en développement, sont les plus vulnérables face à ces défis. Ils subissent non seulement les impacts immédiats sur leur santé physique et mentale, mais aussi les conséquences à long terme sur leur éducation et leur sécurité alimentaire. Par exemple, les maladies diarrhéiques, le paludisme et la malnutrition ont des liens directement aggravés par les variations climatiques, augmentant ainsi la mortalité infantile. Ce constat alarmant m’a poussé, au sein de mes différentes fonctions, à mettre en avant l’éducation environnementale et à promouvoir des actions concrètes au sein de la communauté scolaire.

La voix des jeunes pour faire changer la situation

La voix des jeunes pour faire changer la situation

L’implication des jeunes dans les dialogues sur le climat est non seulement bénéfique, mais nécessaire. Ils représentent non seulement une fraction significative de la population globale, mais ils sont aussi les principaux concernés par les décisions actuelles sur l’environnement. Encourager leur participation active c’est croire en leur capacité à influencer positivement l’avenir.

Nous avons, plus d’une fois, initié des projets où les élèves pouvaient exprimer leur ressenti concernant le changement climatique et proposer des solutions. Cette démarche favorise non seulement leurs compétences en termes de prise de parole et de réflexion critique, mais initie également un changement dans leur environnement immédiat. De tels projets permettent d’éveiller une conscience environnementale dès le plus jeune âge, soulignant l’importance de leurs voix dans la lutte contre le changement climatique.

Ce que nous pouvons faire pour soutenir nos enfants

Ce que nous pouvons faire pour soutenir nos enfants

Pour aborder ces sujets complexes avec les plus jeunes, il est fondamental d’adopter un discours adapté à leur âge. Les enfants doivent être rassurés sur le fait que si le dérèglement climatique est une réalité préoccupante, de nombreuses initiatives sont en cours à travers le monde pour y remédier. En tant qu’enseignant, je me suis engagé à proposer des activités pédagogiques qui reflètent cette réalité tout en mettant l’accent sur les actions positives et réalisables à leur niveau.

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L’enseignement basé sur l’action et l’optimisme, tel que la création de jardins scolaires écologiques ou la participation à des projets de recyclage, permet aux enfants de voir concrètement l’impact de leurs actions. Ces initiatives concrètes renforcent leur sentiment d’appartenance à une communauté mondiale et leur confiance en la capacité collective à surmonter les défis environnementaux.

Dans ce contexte, l’UNICEF souligne l’importance d’associer les enfants et de prendre en compte leur bien-être dans la formulation des politiques climatiques. Ces actions doivent être accompagnées par une éducation qui met l’accent sur la durabilité et qui encourage les enfants à devenir des acteurs de changement. En tant qu’éducateurs, notre rôle est de fournir les outils et le savoir nécessaires pour naviguer ces discussions avec confiance et espoir.

Conscient de l’impact du changement climatique sur les enfants et de l’urgence à agir, j’ai intégré ces dimensions dans ma pédagogie et mes projets en ligne. L’avenir dépend de la manière dont nous préparons aujourd’hui nos enfants à faire face aux défis de demain. Par le dialogue, l’éducation et l’action, nous pouvons tous contribuer à un avenir plus prometteur.

En résumé, aborder les changements climatiques avec les enfants ne consiste pas seulement à leur transmettre des informations, mais à les équiper pour qu’ils puissent devenir des citoyens responsables et proactifs dans la lutte contre le changement climatique. Notre mission, en tant qu’éducateurs et parents, est de les guider à travers cet apprentissage, en soulignant le rôle essentiel qu’ils jouent dans le façonnement d’un futur durable.

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À propos de l'auteur, Elodie Gerbault

Avec plus de 13 ans d'expérience au sein de l'Éducation nationale, mon parcours en tant qu'enseignante et directrice de maternelle a été guidé par un dévouement sans faille et une quête incessante d'innovation pédagogique. Ayant eu le privilège d'enseigner à tous les niveaux scolaires, de la petite section au CM2, j'ai cherché à développer une pédagogie adaptée et personnalisée, visant à inspirer mes élèves et à les accompagner dans leur croissance, tant académique que personnelle.

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